Les fibres sources de nombreux bienfaits.

Les fibres alimentaires sont naturellement présentes dans les aliments végétaux, elles exercent des effets bénéfiques au niveau de l’organisme.
Les fibres ont différents rôles à jouer au niveau physiologique y compris la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution des taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

sarrasin en fleur

Les fibres contribuent également au sentiment de satiété ce qui peut aider à la gestion du poids en diminuant l’apport énergétique. Il y a également de nombreuses études, mais pas toutes, qui affirment qu’un apport en fibres adéquat protégerait contre le cancer du colon.


Il y a deux types de fibres dans les aliments végétaux : .

  • les fibres solubles (visqueuses)
  • diminuent les taux de glucose sanguin et de cholestérol.
  • sont des prébiotiques qui participent à l’entretien de la flore intestinale essentielle pour notre bonne santé.
  • Les fibres insolubles
  • Augmentent le volume fécal afin de régulariser la fonction intestinale.

Le sarrasin contient les 2 types de fibres

la farine de sarrasin contient 4,2 g de fibre Pour 100g (soit 2 fois plus que le blé)

Son exceptionnelle richesse en fibres solubles accélèrent le transit , les études montrent que cela a un effet sur la réduction des cancers du colon

Source : Effects of adlay, buckwheat, and barley on transit time and the antioxidative system in obesity induced rats.
Kim JY1, Son BK, Lee SS.
Department of Food and Nutrition, Bucheon University, Bucheon 420-735, Korea.

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